Evénements
Evénements
Toulouse le 13 janvier 2014
Propositions et questions de l’association
pour nos quartiers Bonhoure, Guilheméry, Moscou
Elections municipales de mars 2014
Notre Analyse
Nos quartiers sont irrigués et construits autour de l’axe routier
avenue Camille Pujol – Avenue de Castres – avenue Jean Chaubet.
Ils possèdent un certain nombre d’atouts,
Un quartier d’habitats en R+1 ou +2 dominants, avec un certain nombre d’immeubles la plupart du temps bien inséré dans l’environnement paysager,
Une qualité de vie indéniable,
des écoles publiques maternelles et primaires, en cœur de quartier avec les écoles Bonhoure et Chaubet, un axe commerçant sur l’avenue Camille Pujol, en cœur de quartier les places Victor Basch et Marius Pinel, un jardin public le parc Saccarin, un centre d’animation associatif pour tous les âges le cercle laïque Jean Chaubet situé Place Pinel, une ligne de bus 16 rénovée.
Il faut également noter un petit cœur animé autour du carrefour avenue de Castres avec le Bd des crêtes, café, pharmacie, tabac-presse, Poste dite de la Côte Pavée, Maison de quartier Achiary, avec la Ludothéque LudoMonde.
En contrepoint les faiblesses principales sont les suivantes,
L’axe routier principal est devenu un axe de transit extérieur/intérieur (endogéne/exogène) de Toulouse, avec une circulation importante notamment aux heures de pointes, des bouchons récurrents, des rues qui servent de parking pour les « pendulaires » journaliers et hebdomadaires, avec comme conséquences un espace public saturé qui ne favorise plus la convivialité, une zone et une activité commerçante qui se réduit parce que l’on ne peut plus se garer (il faut aussi noter la proximité de la rocade et des grandes surfaces). Il est remarquable, à ce sujet, de voir la disparition en 20 ans de plusieurs café-brasseries.
De nombreux services public de proximité absents, pas de crèche ni publique ni associative, pas de maison de retraite, pas de maison de la solidarité, pas de foyer d’étudiants ni de jeunes travailleurs, pas de cinéma, ni de théâtre, ni de lieu d’exposition, pas de salle de sport publique …. etc..
L’espace très urbanisé est construit autour de petites rues étroites, avec un taux de logements par hectare très important déjà, notamment pour le quartier Guilhemery.
Notre association estime que pour les années à venir il faudrait en priorité
(et sans pour autant être exhaustif) :
- Travailler sur l’urbanisation dans nos quartiers, avec le souci permanent de favoriser la convivialité, et l’intergénérationnel, en insérant dans l’habitat les équipements indispensables au service du public, en renforçant le cœur de quartier, en limitant la densification…
- Travailler sur l’espace public dans nos quartiers, le stationnement pendulaire, les transports en commun, la vitesse des véhicules, les espaces de respiration et de détente, parcs et jardins …
Nos Propositions
L’Espace Public : deux marqueurs
- stationnement, saturation des rues, circulation zone 30,
Le constat
Les habitants du quartier signalent un problème de stationnement récurent et grandissant:
- pour eux-mêmes
- pour des visiteurs
- pour les professionnels (infirmières, livreurs, éboueurs...)
La situation devient parfois anarchique et dangereuse (stationnement sur trottoir, aux angles de rues). Du coup, même les piétons/cyclistes sont impactés par ce problème.
D'autre part, les toulousains fraîchement arrivés ne connaissent pas forcément les emplacements de parking disponibles dans notre quartier et dans Toulouse en général.
L’objectif
Juguler les stationnements sauvages ou dangereux
Permettre aux automobilistes de se garer plus facilement à proximité:
- de leur résidence
- des commerces
- des arrêts de transports en commun
- plus généralement du lieu où ils se rendent
Les solutions possibles
On peut imaginer plusieurs solutions, adaptées en fonction des lieux
zone bleue comme place de l'Ormeau, Croix Daurade
zone dépose-minute près des écoles ou de certains commerces
zone payante
préemption de terrains pour création de :
- petits parkings proches des commerces
- parkings "silo" proches des points clés des transports en commun: terminus Linéo, métro Jolimont
Marquage des places de stationnement
Rendre disponible par Internet/smartphone une carte du stationnement à Toulouse: affichage temps réel des places libres dans les grands parkings, affichage des places avec horodateurs, places gratuites...
- prolongement de la ligne 16 vers Balma + parc relais (voitures) au niveau rocade,
Le constat
Il n’y a pas, actuellement, de liaison directe traversant notre quartier entre la PERIPHERIE ( BALMA, Quint-Fonsegrives et au-delà) et TOULOUSE Centre.
Le passage de la rocade et de l’Hers est extrêmement dangereuse pour les cyclistes.
L’objectif :
La finalité de cette liaison serait :
- l’accessibilité en transport en commun à l’ensemble de notre quartier par les personnes, venant de la périphérie, qui y travaillent,
-L’accès rapide à la LIGNE B du métro et à la future LIGNE CANAL du tramway,
-La diminution, voire la suppression de la saturation du stationnement disponible du quartier,
-La fluidification de la circulation sur les axes principaux et autour des écoles.
Les solutions possibles :
Le prolongement de la LIGNE 16 au-delà du périphérique avec un PARKING RELAIS et l’aménagement d’une PISTE CYCLABLE permettant une traversée du périphérique en toute sécurité.
Nb : Ce prolongement viendrait en complément de la ligne de Bus, en site protégé, qui dessert la station de Métro LIGNE A Balma-Grammont depuis Quint- Fonsegrives.
Nos Propositions (suite et fin)
L’Urbanisation : trois marqueurs
- renforcer et aménager l’axe de centralité - cœur de quartier,
Le constat
Notre cœur de quartier est situé sur l’avenue Camille Pujol entre le carrefour avec l’avenue Raymond Naves et le carrefour avec la route de Castres et l’avenue Jean Chaubet. C’est là que se concentre aujourd’hui les éléments de vie sociale. Dans cette zone se trouvent 2 écoles publiques, le cercle laïque Jean Chaubet, de nombreux commerces, le club 3ème seniors, celui des boulistes, et la caserne Pérignon, le parc Saccarin, les places Pinel et Victor Basch …
Ce cœur de quartier est en difficulté à cause de l’extrême difficulté pour se garer et du manque de service public.
L’objectif
Pour les années qui viennent il est nécessaire de soutenir et de renforcer ce cœur de quartier.
Nos préconisations
Mettre en place une accessibilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite lorsque cela n’est pas fait (y compris par la réfection des trottoirs défoncés en de nombreux endroits).
Résoudre le problème du stationnement « minute » par l’instauration d’une zone bleue.
Classer la zone cœur de quartier, de part et d’autre de l’avenue Camille Pujol entre les deux carrefours cités plus haut, en OAP (orientations d’aménagement et de programmation), en y incluant la caserne Pérignon, le parc Saccarin, les places Pinel et Basch.
Voir également le point suivant.
- création d'équipements publics, mairie annexe, crèches, maison de retraite …,
équipements pour les jeunes, terrains de jeux, lieux de rencontres …,
Le constat
En dehors des écoles et du cercle laïque Jean Chaubet, il n’y a pas dans la zone cœur de quartier d’équipements privés ou public au service des habitants. La poste est excentrée ainsi que le commissariat de Jolimont. Cette situation contribue au dépérissement du coeur de quartier.
L’objectif
Créer ou soutenir la création, au cœur du quartier, des équipements de proximité au service du public manquant aujourd’hui.
Nos préconisations
Ouvrir en premier un Centre Petite Enfance ou encore une crèche collective, et une Mairie Annexe de plein exercice.
Puis en fonction des opportunités foncières créer une maison de retraite ou une résidence pour personnes âgées, une maison de la solidarité, un foyer d’étudiants ou de jeunes travailleurs, des espaces verts, un grand centre culturel….etc.
Ces espaces et équipements doivent être beaux, fonctionnels, complémentaires, bien entretenus, ce dernier point valant pour l’ensemble de l’espace public du cœur de quartier.
La proximité de ces équipements devra permettre également les échanges entre services, entre les habitants et la mixité inter-générationnelle, à laquelle notre association est attachée.
Il s’agit de créer des complémentarités qui permettent de générer du lien et de la vie sociale, pas seulement du consumérisme de services.
- limitation de la densification,
Le constat
Notre quartier d’habitat pavillonnaire, parsemé de collectifs plutôt bien inséré actuellement, devient un terrain de « chasse » pour les promoteurs.
L’ objectif
Limiter, surveiller et accompagner la densification.
Nos préconisations
Lors de la prochaine révision du Plan Local d’Urbanisme limiter la densification par un zonage adapté.
Mettre à notre disposition les statistiques comprenant le nombre de logements par hectare sur nos différents quartiers et leur comparaison avec des quartiers de références (Capitole, Reynerie, Côte Pavée, Les Chalets …).
Imposer aux promoteurs une concertation préalable avec les riverains pour chaque opération de construction à partir de dix logements créés.
S’assurer du bon dimensionnement et fonctionnement des réseaux : EdF, Télécom, Internet, voirie, stationnement, et transports publics.
Augmenter sensiblement l’obligation de création de places de parkings ou de garages (ratio nombre de logement construit / nombre de parking créés).
Préserver les espaces boisés classés et après étude spécifique en augmenter le nombre. Ils servent de poumons à la ville.
Nos Questions
Questions posées aux Candidats aux élections Municipales de Toulouse
– Toulouse est la quatrième ville de France et compte tenu de sa démographie devrait passer au troisième rang dans un avenir proche. Ainsi, comment peut-on gérer une telle agglomération ( services – transports – équipements ...) ? Quels impacts et quelles solutions sur notre quartier de Guilhemery Moscou Bonhoure où les questions de transports sont aux cœur des préoccupations des habitants et où les services et les équipements font déjà cruellement défaut ?
– Ces évolutions démographiques ne sont pas sans conséquences sur la qualité de vie des habitants (bruit – pollution – explosion du nombre de voitures – stationnement – sécurité) . En quelques années, notre quartier a vu les incivilités et les problèmes de stationnement exploser et l'aménagement des rues pour les piétons et les modes de déplacement doux se dégrader. Quelles sont vos propositions pour inverser la tendance ?
– Les coeurs de quartiers sont des zones de vie essentielles pour les habitants. Nos quartiers de Bonhoure Guilhemery Moscou en sont progressivement dépourvus. Comment pensez-vous y remédier ? Quels sont vos projets ?
– Nos populations vieillissent et leur maintien à domicile dans de bonnes conditions d'autonomie est un enjeux des dix années à venir. Cela pose indirectement la question de la mixité des populations. Quelles sont vos propositions en termes d'urbanisme et d'aménagement de nos quartiers ?