Evénements

 
Transmis le 31 mai 2016 
par l’association sur
mieuxbouger.fr

Deuxième consultation du public
Projet de modification du Plan de Déplacements Urbain
« Projet Mobilités 2015-2030 »

Notre contribution pour les Quartiers Bonhoure – Guilhémery – Moscou

Préambule :

En 2012, lors de la révision du PDU nous constations le manque de transport en commun à grande capacité pour les quartiers Est de Toulouse. Avec la communication du tracé de la future ligne du métro, la mise à l'écart de nos quartiers est encore confirmée alors que deux pénétrantes génèrent des flux croissants de véhicules et qu'une densification exponentielle est mise en œuvre.

En effet, nos quartiers de Guilhémery, Bonhoure, Moscou, situés dans la partie Est de Toulouse, jouxtent des agglomérations en très forte croissance. Sur la période 2006 – 2012* on note Balma  +11,3 %, Quint-Fonsegrives +11,8 %, Montrabé +14,5 %. Et les récentes et importantes urbanisations vont accélérer une croissance déjà forte. Si la ville de Toulouse affiche, sur la même période, une progression de seulement +3,6 %*, cela cache une forte distorsion géographique. L'Iris de Toulouse – Ponts Jumeaux enregistre +54,5 %* sur la période alors que celui de Toulouse – Loire est à -41,2 %*. Les axes partant du centre ville vers les communes en forte croissance affichent une même dynamique positive.

La zone Est de Toulouse et nos quartiers, un temps protégés, sont aujourd'hui confrontés à une urbanisation importante. Les vieilles Toulousaines étant systématiquement remplacées par des immeubles importants.
Ces évolutions inédites dans nos quartiers génèrent et vont générer un accroissement sans précédent des déplacements. Les pénétrantes sont des liens essentiels entre les villes en croissance et le coeur de Toulouse. Ainsi, pour la seule Avenue de Castres, le trafic progresse de 10,4 %* et s'établissait, en 2013, à 14.283 véhicules/jour en moyenne sur l'année*. Sur les deux pénétrantes c'est prés de 30 000 véhicules par jour qui irriguent notre quartier.

La seule ligne de bus à haut rendement (linéo) est la ligne 16. A l'échéance du PDU (2025), aucune évolution notable n'est prévue. C'est à coup sur une erreur stratégique majeure.

Nos propositions :

1 – Favoriser et développer l'usage des transports en commun :
Le couple croissance des populations et développement des transports en commun doit être une base du développement de la ville. Ainsi le métro doit impérativement traverser nos quartiers et les zones en forte croissance. C'est pourquoi il convient de mettre en œuvre des mesures et des actions en adéquation avec les enjeux.
Proposition 1 : Irriguer nos quartiers par la troisième ligne de métro et passer à deux  lignes de bus à transport rapide (Linéo) sur un continuum routier, dans la mesure du possible, dédié aux bus Linéo du périphérique au centre ville et en passant impérativement par plusieurs stations de métro des lignes actuelles et future.
Proposition 2 : Créer d'importants parkings relais à l'entrée EST de l'agglomération de Toulouse et des terminaux des bus Linéo et des métro. La capacité de ces parkings doit être mise en adéquation avec la volonté politique de favoriser les transports en commun. Un ou plusieurs parkings avec un total de 1000 places extensibles dans les zones de Balma semble être un minimum. Bien entendu, la tarification de ces parkings surveillés devra être incitative. Des villes comme Montpellier ont mis en oeuvre des dispositions similaires très efficaces.

2 – Organiser un réseau sécurisé de déplacement pédestre :
Favoriser les déplacements en transport collectif, suppose un maillage d'accès à pied aux différentes stations de transport et lieux de vie.
Proposition 3 : Aménager un réseau de trottoirs fiables, libres d'accès et utilisables par les personnes à mobilité réduite (PMR), les piétons et les poussettes, maillant les arrêts de bus , les écoles, les rues commerçantes, les parcs et jardins et reliant le centre ville par les ponts Guilheméry et de l'avenue de la Gloire.

3 – Favoriser et développer l'usage du vélo au quotidien :
Le vélo est un mode déplacement à part entière notamment pour se rendre à son travail. Dès lors, il faut bannir une vision loisir et marginale. Il doit être traité comme un mode de déplacement prioritaire avec ses espaces dédiés et ses voies rapides (25 km/h).
Proposition 4 : Créer des voies rapides pour les vélos et exclusivement les vélos notamment sur des axes Sud-Nord sur les bords du canal longeant les boulevard de la Gare et Riquet et côté Est en prolongeant vers le Nord la voie cyclable de l'Hers. Le principe des voies rapides est de bien aménager et matérialiser deux sens de circulation mais aussi de séparer les voies pour les piétons et l'axe rapide vélo.
Proposition 5 : Aménager les pénétrantes avec des bandes cyclables ininterrompues reliant les voies rapides vélo de l'est et du centre ville.
Des aménagements spécifiques doivent permettre de relier les établissements scolaires en totale sécurité.
Les services vélotoulouse seront développés et chaque lieu de vie (commerces, écoles, parcs, loisirs.. ;) disposera de parkings vélos aménagés avec arceau d'accrochage.

4 – Réduire la vitesse des véhicules : 
La qualité de vie en ville passe inexorablement par une réduction du bruit et de la pollution.
Proposition 6 : Réduire la vitesse des véhicules à 30km/h partout en ville.

5 – Réduire le stationnement sauvage :
Avec les afflux considérables de populations nouvelles sur nos quartiers, le besoin en stationnement explose. Dès lors, il est nécessaire de pouvoir proposer aux résidents une offre de parking à l'année, favorisant l'usage des transports en commun et libérant l'espace public. Ce dernier pouvant alors être réaménagé en élargissant certains trottoirs et pourquoi pas, créer des zones piétonnes.
Proposition 7 : Créer des parkings répartis sur nos quartiers et associés à une offre de location intéressante pour les résidents.


Deuxième consultation du public

Projet de modification du Plan de Déplacements Urbain

« Projet Mobilités 2015-2030 »


Notre contribution pour les Quartiers Bonhoure – Guilhémery – Moscou


Préambule :


En 2012, lors de la révision du PDU nous constations le manque de transport en commun à grande capacité pour les quartiers Est de Toulouse. Avec la communication du tracé de la future ligne du métro, la mise à l'écart de nos quartiers est encore confirmée alors que deux pénétrantes génèrent des flux croissants de véhicules et qu'une densification exponentielle est mise en œuvre.


En effet, nos quartiers de Guilhémery, Bonhoure, Moscou, situés dans la partie Est de Toulouse, jouxtent des agglomérations en très forte croissance. Sur la période 2006 – 2012* on note Balma  +11,3 %, Quint-Fonsegrives +11,8 %, Montrabé +14,5 %. Et les récentes et importantes urbanisations vont accélérer une croissance déjà forte. Si la ville de Toulouse affiche, sur la même période, une progression de seulement +3,6 %*, cela cache une forte distorsion géographique. L'Iris de Toulouse – Ponts Jumeaux enregistre +54,5 %* sur la période alors que celui de Toulouse – Loire est à -41,2 %*. Les axes partant du centre ville vers les communes en forte croissance affichent une même dynamique positive.


La zone Est de Toulouse et nos quartiers, un temps protégés, sont aujourd'hui confrontés à une urbanisation importante. Les vieilles Toulousaines étant systématiquement remplacées par des immeubles importants.

Ces évolutions inédites dans nos quartiers génèrent et vont générer un accroissement sans précédent des déplacements. Les pénétrantes sont des liens essentiels entre les villes en croissance et le coeur de Toulouse. Ainsi, pour la seule Avenue de Castres, le trafic progresse de 10,4 %* et s'établissait, en 2013, à 14.283 véhicules/jour en moyenne sur l'année*. Sur les deux pénétrantes c'est prés de 30 000 véhicules par jour qui irriguent notre quartier.


La seule ligne de bus à haut rendement (linéo) est la ligne 16. A l'échéance du PDU (2025), aucune évolution notable n'est prévue. C'est à coup sur une erreur stratégique majeure.


Nos propositions :


1 – Favoriser et développer l'usage des transports en commun :

Le couple croissance des populations et développement des transports en commun doit être une base du développement de la ville. Ainsi le métro doit impérativement traverser nos quartiers et les zones en forte croissance. C'est pourquoi il convient de mettre en œuvre des mesures et des actions en adéquation avec les enjeux.

Proposition 1 : Irriguer nos quartiers par la troisième ligne de métro et passer à deux  lignes de bus à transport rapide (Linéo) sur un continuum routier, dans la mesure du possible, dédié aux bus Linéo du périphérique au centre ville et en passant impérativement par plusieurs stations de métro des lignes actuelles et future.

Proposition 2 : Créer d'importants parkings relais à l'entrée EST de l'agglomération de Toulouse et des terminaux des bus Linéo et des métro. La capacité de ces parkings doit être mise en adéquation avec la volonté politique de favoriser les transports en commun. Un ou plusieurs parkings avec un total de 1000 places extensibles dans les zones de Balma semble être un minimum. Bien entendu, la tarification de ces parkings surveillés devra être incitative. Des villes comme Montpellier ont mis en oeuvre des dispositions similaires très efficaces.


2 – Organiser un réseau sécurisé de déplacement pédestre :

Favoriser les déplacements en transport collectif, suppose un maillage d'accès à pied aux différentes stations de transport et lieux de vie.

Proposition 3 : Aménager un réseau de trottoirs fiables, libres d'accès et utilisables par les personnes à mobilité réduite (PMR), les piétons et les poussettes, maillant les arrêts de bus , les écoles, les rues commerçantes, les parcs et jardins et reliant le centre ville par les ponts Guilheméry et de l'avenue de la Gloire.


3 – Favoriser et développer l'usage du vélo au quotidien :

Le vélo est un mode déplacement à part entière notamment pour se rendre à son travail. Dès lors, il faut bannir une vision loisir et marginale. Il doit être traité comme un mode de déplacement prioritaire avec ses espaces dédiés et ses voies rapides (25 km/h).

Proposition 4 : Créer des voies rapides pour les vélos et exclusivement les vélos notamment sur des axes Sud-Nord sur les bords du canal longeant les boulevard de la Gare et Riquet et côté Est en prolongeant vers le Nord la voie cyclable de l'Hers. Le principe des voies rapides est de bien aménager et matérialiser deux sens de circulation mais aussi de séparer les voies pour les piétons et l'axe rapide vélo.

Proposition 5 : Aménager les pénétrantes avec des bandes cyclables ininterrompues reliant les voies rapides vélo de l'est et du centre ville.

Des aménagements spécifiques doivent permettre de relier les établissements scolaires en totale sécurité.

Les services vélotoulouse seront développés et chaque lieu de vie (commerces, écoles, parcs, loisirs.. ;) disposera de parkings vélos aménagés avec arceau d'accrochage.


4 – Réduire la vitesse des véhicules :

La qualité de vie en ville passe inexorablement par une réduction du bruit et de la pollution.

Proposition 6 : Réduire la vitesse des véhicules à 30km/h partout en ville.


5 – Réduire le stationnement sauvage :

Avec les afflux considérables de populations nouvelles sur nos quartiers, le besoin en stationnement explose. Dès lors, il est nécessaire de pouvoir proposer aux résidents une offre de parking à l'année, favorisant l'usage des transports en commun et libérant l'espace public. Ce dernier pouvant alors être réaménagé en élargissant certains trottoirs et pourquoi pas, créer des zones piétonnes.

Proposition 7 : Créer des parkings répartis sur nos quartiers et associés à une offre de location intéressante pour les résidents.