Déplacements

 
 


Novembre 2015  : Actualité de la commission Déplacements

(anciennement « commission transport circulation »)


Ces derniers mois, certaines suggestions de la commission ont été réalisées, d'autres sont en cours d'étude. Au chapitre des réalisations :

- passage piétons : implantation d'une traversée piétonne le long de l’avenue de la Gloire aux croisements avec les rues Assalit,  Labat de Savignac; passage piétons surbaissés au bas de l’avenue de la Gloire, passage piétons rue Aqueduc,

- à divers endroits : marquage supplémentaire d'emplacements de stationnement, marquage jaune aux carrefours, mobilier anti-stationnement (potelets)

- création d'îlots séparateur rue Assalit et Labat de Savignac; depuis, les carrefours sont dégagés, plus besoin de faire des marches arrière pour se croiser !


Bas de Guilheméry : la commission est sensible aux soucis rencontrés par les habitants : voitures sur trottoirs, parfois au ras de l'entrée du logement ! voitures aux angles de rues empêchant les manœuvres de gros. Conséquences : collecte d'ordures incomplètes,  difficulté pour les livraisons, nature accidentogène des croisements. On peut citer en exemple les rues de Luppé, Dardenne, Mirabeau, Micoud... Nous insistons auprès des élus pour qu'ils trouvent des solutions, nous voyons avec les services techniques des améliorations aux angles de rues. Les résultats se font attendre…


Libérons les trottoirs !

Des trottoirs libérés, ce sont des piétons en plus, des automobilistes en moins.  Voilà pourquoi la commission fait feu de tout bois pour tenter de délivrer les trottoirs des "envahisseurs" : voitures, motos, armoires techniques, poteaux, panneaux publicitaires, conteneurs poubelles jamais rentrés...Les solutions sont connues : enlèvement de panneau publicitaire, emplacement de parking 2-roues, un enfouissement de lignes, davantage de présence des forces de l'ordre… Force est de constater qu'il y a une grande inertie avant de voir bouger les choses du fait d’un grand nombre de parties prenantes. Les résultats ne sont pas encore là.

Vous pouvez contribuer à améliorer ces situations de diverses manières : nous signaler un cas précis chronique, contacter l’office de la tranquillité pour un problème bien identifié, en parler aux élus à l’occasion de réunions de quartiers…

Ne nous habituons pas à ces situations anormales, réagissons !


Stationnement payant axes commerçants :

De longue date, l’association avait formulé auprès des élus une demande de réglementation plus cadrée du stationnement dans les parties commerçantes du quartier. Exemple, zone bleue : stationnement gratuit limité en temps. Le statut quo n’est plus tenable : il n'est pas concevable de voir par exemple un camion garé 2 semaines avenue Camille Pujol sans bouger! Les élus ont opté pour un projet de stationnement payant. Ce projet a été présenté en commission de quartier, des consultations sont prévues. Une fois finalisé, le stationnement payant devrait être opérationnel au premier semestre 2016 sur les parties commerçantes de : rue du pont de Guilheméry, avenues Pujol, Chaubet, Castres, Rieux et Gloire. Les 30 premières minutes seront gratuites, puis 1euro de l'heure. Le but est d'accroître la rotation des véhicules en stationnement pour qu’ils bénéficient davantage aux clients. Gageons que le nombre d'automobilistes heureux sera bien supérieur aux mécontents!

En vrac

- l’amende pour stationnement sur trottoirs passe à 135 euro, comme sur les pistes cyclables ou sur un emplacement PMR sans autorisation.

- cet été, les services techniques ont réalisé le marquage au sol du stationnement avenue Raymond Naves. Selon nous le bilan est globalement positif.

- l’office de la tranquillité établit des statistiques sur Toulouse. Une zone avec beaucoup d’appels attirera l’attention et sera traitée avec des solutions de fond. Nous vous invitons donc à le contacter lorsque le problème est bien déterminé : voiture ventouse, enrobé manquant sur trottoir, haie à tailler… Les numéros : 3101 facile à retenir mais il n’est valable encore que quelques temps ou le 05.61.22.22.22  qui est le numéro définitif.

- Zone 30 : dans les quartiers Guilheméry, Bonhoure, Côte Pavée, l’ensemble des voies passent à 30km/h sauf les grands axes qui restent à 50km/h: avenues de la Gloire, Camille Pujol, Jean Chaubet, Jean Rieux, le boulevard des Crêtes, boulevard Deltour, le canal. Les zones 30 sont indiquées en entrée et sortie de zone par l'implantation de panneaux ainsi qu’un tapis en pépite ocre. Ces panneaux ne sont pas répétés au sein de la zone: une fois le panneau d'entrée franchi, les usagers doivent circuler à 30 km/h maxi jusqu'à ce qu'ils franchissent un panneau de sortie de zone.



Jean-François LACOSTE

«Tous Ensemble» n° 20 novembre 2015