Déplacements

 
 


Octobre 2013  : Actualité de la commission Transport circulation.


Lors de la réunion de la commission du 15 octobre, nous avons abordé les thèmes suivants  :


Les travaux en cours  :

-Les adaptations de La ligne 16, dorénavant appelée  «Linéo» sont en cours de finition  :

-A notre demande, les arrêts Pérignon vers la ville et Deltour ont été maintenus.

Nous avons demandé aux services de la métropole une amélioration de l’arrêt Pérignon en montée  qui était piégeant pour les voitures lorsque le bus est à l’arrêt.

- L’aménagement du carrefour Pujol / Chaubet / Castres fonctionne mais il reste à poser les barrières pour protéger es sorties de l’école.

- Autour de l’école Jean Massé, la sécurité des piétons s’est bien améliorée. Il manque la pose de protections, la plantation des arbres et le nettoyage de la chaussée.


Les problèmes importants de nos quartiers  :

Lors des précédentes commissions nous avions convenu de focaliser notre action sur les points majeurs sélectionnés  :

- Débouché de la rue  P. Loti sur Chaubet  : stationnement gênant

- Croisement Providence / Pujol  : Blocages et stationnement

- Carrefour Av de la Gloire / St Bertrand  : Blocages et stationnement

- Débouchés rues Assalit et Labat de Savignac sur la Gloire  : blocages

- Chemin Callibens  : sécurité des piétons et cyclistes

- Carrefour Oulié Bois fleuri  : manque passage piétons.

Le 30 septembre nous avons fait un «  diagnostic en marchant  » sur place avec le représentant du Pôle Est. Les divers points seront analysés par le pôle pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés


Evolutions du Plan de stationnement secteurs Guilheméry, Pinel, Coquille

Historique  :

Lors de la commission municipale du 18 octobre 2012, la proposition de mise en place de stationnement règlementé dans le secteur Guilheméry a reçu une vive opposition du public. Après enquête de terrain la municipalité a retiré le projet.

Demandes complémentaires  :

les 2 associations concernées , dont ABGM, ont demandé des améliorations de circulation et stationnement avec comme objectif général d’améliorer la sécurité pour tous  : piétons, PMR, vélos mais aussi les services publics sans toutefois perdre trop de places de stationnement.

Les Propositions  :

Limitation  de la vitesse  :

La zone comprise entre l’avenue de la gloire, la voie ferrée, Camille Pujol, Av Chaubet et le Bv des crêtes serait limitée à 30 Km/h. De même que les rues de desserte Providence, Labat de Savignac, Assalit, Monié.

Sens uniques  :

La rue E. Lozes passerait en sens unique de bas en haut avec aménagement du débouché sur la rue Labat.

La rue Jean Micoud serait en sens unique montant pour la partie basse, descendant à partir du carrefour avec la rue des roses.

Marquage des stationnements, si possible en chicane pour limiter la vitesse  :

Rue J. Micoud, rue de la Providence, Rue Labat de Savignac, Rue Comère sont envisagées en priorité.

Phase d’ information  :

Avant de mettre en place ces aménagements, une information des riverains sera effectuée par la mairie.

Si vous habitez dans les rues impactées et que vous voulez de plus amples informations, commentez ou contactez un membre de la commission.


Bernard Cayla



 

Novembre  2013 : Expérimentation de sens uniques rue Jean Micoud


   
   


Dans le cadre du plan réduit de stationnement dans le secteur Guilheméry, une expérimentation est prévue

dès le 15 Novembre  2013 :

Une partie de la rue Jean Micoud sera en sens unique montant pour la partie basse,

descendant à partir du carrefour avec la rue des roses.

Elle reste à double sens dans la partie débouchant sur Camille Pujol.


Le plan à droite montre les changements prévus (flèches rouges).

Les stationnements et le contre sens cyclable seront marqués au sol.

Cette nouvelle configuration permet de limiter le transit par les petites rues, de conserver le stationnement bilatéral qui était toléré jusqu’à présent, bien qu’illégal, et de sécuriser les cycles.


Phase d’information  :

Avant de mettre en place ces aménagements, une information des riverains a été diffusée par la mairie.

Un bilan sera fait après les 2 mois d’expérimentation