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Vélo en ville : les droits et devoirs du cycliste


Nous vous proposons quelques extraits de  La Dépêche 4 février 2013 qui peuvent vous éclairer sur les nouvelles règles du code de la route et les décisions municipales  :


Le vélo est un véhicule assujetti comme les autres au code de la route. VRAI

Même s'il n'est pas immatriculé, le vélo, et son usager, sont tenus de respecter le code de la route.


Les cyclistes peuvent rouler à contresens en zone 30. VRAI

Le double sens cycliste dans les zones limitées à 30 km/h est en effet autorisé par le code de la route à condition que des panneaux le précisent à l'entrée de la rue en sens interdit et préviennent les automobilistes à l'entrée de la voie en sens unique


Un cycliste peut passer au feu rouge pour tourner à droite. VRAI

Un décret de janvier 2012, autorise les cyclistes à «griller» un feu rouge pour tourner à

Droite à condition qu'un panneau spécial l'indique en amont du carrefour concerné.

Le cycliste doit céder le passage aux autres véhicules traversant le carrefour au feu vert et laisser passer les piétons sur le passage protégé. La prudence est nécessaire


Les vélos peuvent circuler dans les couloirs de bus  : VRAI

L'expérience lancée en 2001, a été généralisée à l'ensemble des couloirs de bus en 2002 par arrêté municipal. Seuls les vélos sont autorisés, pas les deux roues motorisés.*


On peut circuler à vélo sur les trottoirs. FAUX

On ne peut circuler à vélo sur les trottoirs sauf si une piste ou bande cyclable y est matérialisée.


On peut emprunter les passages piétons sans descendre de son vélo. VRAI et FAUX

On doit descendre de vélo pour traverser la rue sur le passage piéton sauf s'il est dans la continuité d'une piste cyclable traversante.


Sur une rue piétonne, le vélo doit rouler au pas. VRAI

Dans les rues piétonnes le vélo est toléré et ne doit pas excéder 6 km/h, (vitesse d'un piéton)