Environnement Antennes

 
 



La Commission Environnement vous propose de naviguer, grâce à Hergé, dans le «  Haddock Illustré  » d’Albert Algoud, afin de dépoussiérer des jurons fameux et de les poser, en italiques, sur le cours de notre temps du quartier qui est fait  : de prémices de renouveau, d’abonnés absents dans la téléphonie, de babillements en guise de pousses…


Satané bazar de fourbi de truc  !

Le plan de la mairie est inchangé. Les acteurs, Cro-Magnon ou Cyrano à quatre pattes, y adhèrent petit à petit  : Towercast sans gargarismes depuis plusieurs mois, TDF, écornifleur parfois, coloquinte à la graisse d’anthracite d’autre fois, avec tergiversations. Restent à faire monter dans la barque des démantèlements, les radios associatives, apparaissant invertébrés ou hurluberlus dans ce monde de mitrailleurs à bavette cela devrait être chose faite d’ici quelques mois. La commission environnement, chouette mal empaillée garde donc sa position d’observation, d’écoute et de vigilance tous azimuts.


Ectoplasme à roulettes  ?

La commission consultative entre les 4 opérateurs de téléphonie mobile et la Mairie a été signée en juillet, en présence du Maire, des opérateurs et des associations de quartiers. Crème d’emplâtre à la graisse de hérisson ou jus de réglisse  ? l’histoire le dira. C’est un petit pas pour l’environnement mais un bon de géant pour la ville  ! Il semblerait que le protocole ainsi signé soit une première dans notre beau pays. Une anicroche dans cette suave mélopée,

une espèce de petit Bachi-Bouzouk des Carpates, a manifestement détraqué le réveil qui sonne la convocation de ces commissions. La réunion de septembre a été oubliée, gageons que d’ici décembre des olibrius feront sonner leurs ophicléides  à temps!







 
Le «Haddock illustré» !

Rocambole, Sajou ou Bayadère de carnaval  ?

Démantelé le pylône, il restera la parcelle. Qu’en faire  ? Notre proposition initiale à la Mairie était d’y faire un espace vert (le Square Maxwell). Aujourd’hui une autre hypothèse est apparue avec la construction d’une crèche. Un échange de fréquences aiguës et matinales, le cuicui des oiseaux, avec des fréquences aiguës aussi, aux heures ouvrables, pour les petites péronnelles ou  les zigomars du quartier. En espérant qu’un arbre ou deux seront plantés dans la cour de cet établissement, la commission devrait y être favorable.


Mille sabords  !

Comme le bon capitaine Haddock, nous voyons poindre à l’horizon la bouteille que nous déboucherons ensemble pour la dépose de la première barre du pylône de Bonhoure. Espérons que le nectar n’aura pas eu le temps de madériser, Tonnerre de Brest  !



Thierry Jouclas, Novembre 2012