Environnement Antennes

 
 

Une situation qui ne s’améliore pas.

Toulouse est une exception française avec des émetteurs de radio et télédiffusion importants implantés en zone urbaine. L’installation puis la mise en service en mai dernier de 4 nouveaux émetteurs FM sur le pylône de TDF chemin Duroux est venue augmenter le nombre déjà très important d’émetteurs FMs dans le quartier. Cette nouvelle implantation, par l’opérateur TDF, s’est fait avec l’autorisation de la municipalité précédente, sans informations des riverains et  sans tenir compte des demandes répétées de notre association auprès du CSA et de la Mairie de Toulouse. Nous demandions le gel de toute nouvelle implantation sur les sites existants ou sur un site nouveau, tant qu’une solution minimisant l’influence des champs sur la population n’était pas  trouvée. Une fois de plus, nous constatons que la pression de rentabilité des opérateurs se fait au détriment des règles élémentaires de concertation et d’information des riverains qui doivent en subir les conséquences au quotidien sur leur environnement, et à long terme sur leur santé.


 
Toulouse de l’exception à l’exemple !

Enterrement du projet de Pylône au cimetière de Salonique

Le pylône au cimetière de Salonique ne semblait pas offrir les garanties suffisantes au  transfert des 26 émetteurs FM et TV des pylônes de Bonhoure, Moscou comme on nous l’avait annoncé. L’abandon de ce projet de construction a été une des premières décisions de la nouvelle équipe municipale lors de sa prise de fonction.


Régler enfin un scandale qui dure depuis trop longtemps

En juin, un vote à l’unanimité du Conseil Municipal a réaffirmé la détermination de la nouvelle Municipalité de Toulouse à obtenir d’ici à fin 2009, un démantèlement complet des pylônes de Bonhoure et de Moscou situés à quelques mètres des habitations et des écoles. La suppression des nuisances apportées par l’ensemble des émetteurs, en particulier ceux situés sur les  pylônes Bonhoure, Moscou, Assalit, Duroux, tous situés au milieu des habitations, doit se faire, bien sûr, sans oublier aucun de nos concitoyens riverains.  La solution doit être globale et cohérente pour tout le territoire de l’agglomération Toulousaine.


Trouver un ou plusieurs sites avec l’agglomération Toulousaine

Le souci de préserver une réception correcte aux usagers des services FMs et TV pour toute l’agglomération passe par la recherche concertée d’un ou plusieurs sites éloignés des zones habitées, capables à la fois de recevoir un grand nombre d’émetteurs (au moins 33 actuellement sur le quartier Est) et de couvrir l’agglomération dans son ensemble. Pour cela, la Mairie de Toulouse va lancer très prochainement une étude afin de rechercher un ou plusieurs sites éloignés de toutes habitations ou écoles, pouvant recevoir le plus grand nombre des émetteurs FMs et TV actuellement situés en ville. Comme nous vous l’avions présenté dans notre dernier numéro, Toulouse pourra enfin rejoindre l’ensemble des villes françaises ayant depuis bien longtemps déjà ce type d’installation en dehors de la ville.


De l’exaspération à l’action

Durant ce mois de septembre, nous avons pu assister à une très forte mobilisation des habitants du quartier de l’Hers contre l’installation d’un nouveau pylône (de 28 m rue de l’Iliade) devant héberger des services de téléphonie mobile pour l’opérateur SFR.  Des centaines de tracts distribués, plusieurs rassemblements et une action déterminée des habitants du quartier a permis d’empêcher pour l’instant la mise en place de ce nouveau pylône.

Comme souvent, les derniers informés ont été les riverains eux-mêmes lorsqu’ils ont vu les travaux commencer. L’exemple du panneau de travaux placé à plusieurs centaines de mètres des lieux de l’implantation résume à lui seul le souci de « transparence » des opérateurs vis à vis des habitants voisins du futur site.


Après le temps de la réflexion, le temps des solutions

Notre association fortement impliquée depuis plusieurs années déjà dans la dénonciation des nuisances quotidiennes de ces émetteurs, relais des inquiétudes grandissantes des habitants des quartiers vis-à-vis de leur environnement, demande à nouveau le gel complet de toute nouvelle installation d’émetteurs en ville ainsi que le démantèlement complet des émetteurs situés au milieu des habitations. Nous soutenons la proposition d’une charte de bonne conduite Opérateurs/Mairie de Toulouse permettant d’encadrer toutes ces installations, leurs seuils de puissances maximales, leurs implantations éloignées des habitations. Depuis toujours dans une démarche constructive, nous sommes prêts à participer à toutes les réflexions et démarches engagées par la Mairie, afin d’aboutir dans un proche avenir au règlement de ce dossier. Notre souci majeur est de veiller à ce que les habitants de nos quartiers ne subissent plus ces pollutions, que leur environnement ne soit pas un danger pour leur santé. Ceci doit, en application du principe de précaution, se faire en minimisant les risques sur la santé et sans entraver le développement des nouvelles technologies numériques. L’accès à de nouveaux services pour tous ne peut se faire au détriment de certains.


Toulouse doit devenir un exemple plutôt qu’une exception.


Louis Lahitte, novembre 2008