Habitat et Urbanisme
Habitat et Urbanisme
La Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) : un « Pataquès »
Concertation juin 2011/fin 2012
La mise en route d'une Révision Générale du Plan Local d'Urbanisme avait été perçue par nous comme une chance pour nos quartiers de Bonhoure, Guilhemery, Moscou.
D'autant plus que lors de la présentation initiale en Conseil de Secteur de Toulouse Est le 29 juin 2011 les grands objectifs affichés rencontraient nombreuses de nos préoccupations : politique de l'habitat, développement durable, mixité des fonctions urbaines, affirmation des centralités dans les quartiers, dynamisme économique et commercial, mise en valeur des éléments architecturaux ou patrimoniaux, préservation et valorisation des espaces à dominante naturelle, engagement d'une nouvelle dynamique urbaine.
Nous avons fait dans ce cadre plus de quarante propositions.
Les réponses que nous avons reçues des services instructeurs de cette révision et, en complément, du service démocratie locale de Toulouse Est témoignent d'un réel travail « d'épluchage » technique de nos propositions.
Mais, une réelle prise en compte de nos préoccupations nous n'en trouvons pas trace ou si peu...
En guise de florilège ….
« - Notre proposition 1 dans le chapitre “politique de l’habitat”
Limiter la hauteur des nouvelles constructions sur les grands axes et dans les autres rues de notre quartier à deux niveaux réels (RdC + 1), c’est à dire classification de l’ensemble du quartier en UC1.
Réponse PLU : La proposition n°1 a bien été intégrée au projet de PLU. En effet, nous baissons la constructibilité dans les zones mal desservies par les transports en commun. Par contre la diminution n’est que d’un niveau, à R+2, comme sur l’ensemble du PLU. La collectivité a également apporté un abaissement des références de hauteurs, pour garantir la forme urbaine recherchée.
Notre commentaire : Ce n’est pas ce que nous avions vu dans le projet qui nous a été présenté : la majorité du quartier reste soumis aux règles du PLU précédent. Deux zones restreintes passent en RdC+2 et une zone entre la rue de la Providence et le Canal est portée à RdC+4.
- Notre proposition 11 dans le chapitre “mixité des fonctions urbaines”
DR-S4-11 Favoriser par voie réglementaire la mixité des âges, des générations (jeunes et moins jeunes) dans les nouvelles constructions.
Réponse PLU : La proposition n°11, bien que pertinente, ne peut être mise en place car nous n'avons pas la possibilité d'imposer réglementairement des mixités générationnelles dans une construction. Toutefois, les règles du projet de PLU n'interdisent pas ce type de construction, et peuvent permettre d'atteindre cet objectif.
Notre commentaire : Comment font les villes qui ont engagé des projets de ce type. »
Nous pensions, à tort sans doute, que la révision du Plan Local d'Urbanisme permettrait à nos élus de « zoomer » sur nos quartiers, ses difficultés et ses atouts, d'échanger avec nous, d'élaborer un diagnostic puis une ambition partagée pour Bonhoure, Guilhemery, Moscou et ses habitants.
Nos quartiers demeurent parmi quelques autres les grands oubliés de cette révision.
Désormais, nous pourrons nous rassurer avec l'adage qui dit que « Pour vivre heureux, vivons cachés », et comme de surcroît selon le calendrier Maya la fin du monde est pour le 21 décembre prochain, nous n'avons plus rien à attendre du PLU.
Alors rendez-vous pour la prochaine révision générale du Plan Local d'Urbanisme après 2020...
et d'ici là soyons heureux !
Jean-Brice Cussac, le 01 octobre 2012