Nos Résultats

 

Novembre 2015

Nous avons demandé la mise en place d’un banc devant l’école maternelle Jean Chaubet place Victor Basch.

C’est chose faite. Désormais quelques mamans et assistantes maternelles ne seront pas obligées d’attendre, assises sur le trottoir, les enfants.






Septembre 2015

Dans le cadre de l’enveloppe budgétaire du secteur de Toulouse Est, nous avons demandé et obtenu en Bureau de commission de quartier 4.2, la disparition du Canisite dégradé place Pinel et son remplacement par un CaniParc. Celui-ci a été mis en place par les services de la Ville à l’entrée de la Place, côté rue de la Providence.






    Canisite supprimé

                                                                                    CaniParc

Mars 2014

A notre demande, dans le cadre de la démocratie locale un nouvel espace jeux pour enfants a été réalisé place Pinel. Cet espace a été conçu par les services de la ville après concertation avec le Cercle Laïque Jean Chaubet, le Centre de Loisirs Bonhoure et notre association.






Octobre 2015

Le Conseil Municipal fin octobre a modifié la répartition en quartiers du secteur 4 de Toulouse Est. Le quartier 4.3 comprend désormais l’ensemble de la zone de notre association des quartiers Bonhoure, Guilheméry, Moscou. Une demande de notre association depuis une dizaine d’années.

Cette modification des quartiers de la démocratie locale donne la possibilité à l’élu en charge du quartier 4.3, de penser l’ensemble de notre quartier avec une vision globale cohérente.

Et accessoirement aux représentants de notre association de ne pas être obligé de multiplier les rendez-vous et les réunions avec des interlocuteurs différents.

Voir la carte

2014

Notre association et des habitants ont demandé l’installation d’une table de ping-pong près de l’espace jeux dans le Parc Saccarin. C’est chose faite dans le cadre de l’enveloppe budgétaire du secteur de Toulouse Est.





2013 - 2014

Dans le cadre de la mise en place de la ligne Linéo 16 et des réaménagements des arrêts de bus, les arrêts Deltour avaient été supprimés. Notre association a soutenu les demandes d’habitants pour la remise en place de ces arrêts, ce qui a été fait en juin 2013. De plus nous avons demandé et obtenu la mise en place d’un abri-bus pour l’arrêt Deltour descendant vers la ville, réalisé par les services en décembre 2014.





Octobre 1993

La maison Carrère au milieu des rues du Professeur Martin, Jean Micoud et Firmin Larroque, devient le Parc Saccarin.

Amoureux de Toulouse, protecteurs vigilants de la nature, des riverains se sont regroupés et battus pour que le magnifique parc boisé au centre duquel trônait une bastide ne devienne pas un immeuble de béton. Dès 1987 notre association a fait sien ce combat. Cet endroit est devenu lieu de résistance : la «redoute Saccarin», comme au temps de la bataille de Toulouse en 1814 avec le Maréchal Soult.
Autour de Raoul Busquère et de notre association, une centaine de riverains et d’habitants se sont battus pour la conservation de ce patrimoine. Raoul Busquère, décédé en mars 1990, n’aura pas vu la victoire : l’inauguration du Parc rendu public en Octobre 1993.
La maison Saccarin, elle, en contradiction avec toutes les règles de droit avait été éventrée le 22 février 1990 avec une pelle mécanique et n’a pu être sauvée de la destruction.






1993

A notre demande en accord avec l’association de prévention de la Gloire, la Ville de Toulouse a effectué la restauration du terrain de la villa Béthanie, rue Claude Augé, pour réaliser un espace vert ouvert aux habitants du quartier.

Cet espace vert, joyau de verdure et de calme, deviendra un jardin public, rebaptisé Parc de la Coquille et inauguré en juin 1995.









    La fontaine de la coquille

2013

Les bancs du Parc Saccarin étaient dans un sale état. Ils auraient eu besoin d’être tous repeints et dans certains cas réparés. Notre association a transmis cette demande à nos élus. Après analyse les services de la ville ont décidé le remplacement de l’ensemble des bancs du parc.






Octobre 2013

Le pylône de Bonhoure situé entre la rue Aufrery et les chemins des Fontanelles et Sansou d’une puissance de 100 000 watts émettait pour onze radios, neuf chaînes de télévision, de la téléphonie mobile, etc ...

Des riverains dès 1993, autour de Sylvette Strickler & Gérald Baillot, rejoints par notre association en 2000 se sont battus pour le démantelement du «monstre d’acier» situé en pleine zone d’habitat au sommet de notre quartier. Début octobre 2013, le démantèlement a lieu ... enfin !

voir le diaporama





2001

Pendant une dizaine d’années, notre association a mobilisé des habitants et d’autres associations pour la création d’une Maison de quartier. A l’exception notable de la Maison de quartier place Pinel bien connue des adhérents du Cercle Laïque Jean Chaubet, aucun autre lieu n’était disponible sur nos quartiers Bonhoure, Guilheméry, Moscou pour des rencontres associatives ou inter-associatives, des ateliers , des conférences favorisant la vie conviviale. Nous avons travaillé longuement sur ce projet, les premiers plans ayant d’ailleurs été élaborés par un membre de l’association architecte de son métier.






1995

La Poste, en haut de l’avenue de Castres, quartier Moscou, appelée indûment Poste Côte Pavée a une longue histoire. C’est une demande de notre association dès 1986.


Cette demande a aboutit dans un premier temps, après négociation entre la Ville de Toulouse et la direction départementale de la  Poste, à la création d’une Poste provisoire à l’angle de la rue Achiary et de l’avenue de Castres en juillet 1989.


Puis dans un deuxième temps à la création de la Poste actuelle près du boulevard des Crêtes.






2012

A la suite de la dégradation irrémédiable, par le feu, d’un buste du Maréchal Soult situé parc Saccarin, afin de garder en mémoire la bataille de Toulouse qui opposa Soult à Wellington début avril 1814, nous avons demandé son remplacement. Les services de la Ville y ont installé une plaque commémorative.






Août 2011

Après une concertation avec notre association et d’autres partenaires, à notre demande la circulation place Pinel a été modifiée créant un sens unique de circulation autour de la place. Les emplacements de stationnement et les passages piétons ont été également revus.

Avant ... circulation engorgée des voitures, insultes et parfois violences physiques entre automobilistes plusieurs fois par jour.

... Après circulation fluide, riverains plus tranquilles ...



Novembre 2013

L’accès à l’école primaire Jean Macé, chemin de Duroux a fait l’objet d’une longue concertation avec notre association, l’école, etc ... Le réaménagement est une réussite. Un espace arrêt «dépose-minute» a été créé. La sécurité des enfants a été particulièrement soignée.





Novembre 2013

Le carrefour des avenues Jean Chaubet, de Castres et Camille Pujol était un des points noirs particulièrement dangereux de notre quartier. Présence des parents et des élèves de l’école primaire Jean Chaubet, entrée de la rue Bébel vers la place Pinel, nombreuses personnes âgées l’empruntant. Nous avions posé la question depuis de nombreuses années. Ce problème a été pris en compte en 2013 et à l’issue d’une concertation approfondie du secteur Est de la Ville de Toulouse et du Pôle Est de Toulouse Métropole avec notre association, d’autres associations et l’école, ce carrefour a été modifié avec la mise en place notamment d’un plateau ralentisseur. La sécurité des piétons a été particulièrement étudiée.





Novembre 2012

Le carrefour avenue Jean Chaubet avec la rue d’Assalit était un des points noirs particulièrement dangereux de notre quartier. Nous l’avions signalé à nos élus depuis de nombreuses années. Ce problème a été pris en compte en 2012 et à l’issue d’une concertation approfondie avec notre association par le secteur Est de la Ville de Toulouse et le Pôle Est de Toulouse Métropole, ce carrefour a été modifié avec la mise en place notamment d’un plateau ralentisseur.






Remerciements
Nous remercions les municipalités qui se sont succédées depuis trente ans avec Messieurs Pierre Baudis, Dominique Baudis, Philippe Douste Blazy, Pierre Cohen, et Jean-Luc Moudenc pour avoir réalisé un certain nombre de nos demandes au service des habitants de nos quartiers Bonhoure, Guilheméry, Moscou.