Plaidoyer pour la vie d’un quartier
Un quartier, c’est un microcosme dans la cité, avec ses habitants, sa mairie, son église, ses écoles, son monument aux morts, ses entreprises, ses commerçants et artisans.
On habite une ville, on vit dans un quartier.
Des familles y sont implantées depuis plusieurs générations. Elles sont garantes d’une mémoire transmise oralement qui relate le quotidien d’antan.
C’est un lieu de vie à dimension humaine qui permet aux personnes de se rapprocher, de se reconnaître et d’avoir des échanges cordiaux.
Le quartier a une valeur intrinsèque qui génère bien-être et facilité de vie, et cela grâce à la présence des artisans et commerçants.
Les habitants ont besoin de services, de commodités à proximité, seuls les commerçants du quartier peuvent les apporter. Pourquoi parcourir des kilomètres alors que près de chez soi on trouve l’essentiel ? La voiture opère toujours sa magie, mais pour combien de temps ? Sera-t-il toujours aussi aisé de prendre son véhicule pour parcourir des kilomètres, alors que près de son habitation l’on peut trouver les mêmes articles et les mêmes services ?
Circuler à pied ou en vélo dans les rues est une liberté précieuse, libératrice des contraintes d’un véhicule, entraînant une économie de temps et d’argent.
Le magasin habituel est un repère, on y trouve l’accueil du commerçant, son écoute, son service, des informations. Le commerce est une activité fondamentale qu’il faut maintenir parce qu’il est la base du tissu économique et social.
Retrouver le travail et la vie des commissions qui oeuvrent à défendre la vie du quartier