Histoires et rues....

 
 


L’Avenue Raymond NAVES


Raymond Naves 1902-1944


L’avenue Raymond Naves part de la Caserne Pérignon et va rejoindre le château de l’Hers après un long trajet qui la mènera vers la sortie est de Toulouse.


Raymond Naves a également donné son nom à un des grands Lycées toulousains dans le quartier de Croix Daurade.


Raymond Naves est né à Paris le 18 mars 1902. Il a été élève au Lycée de Toulouse d’où il a été admis à l’Ecole Normale Supérieure dont il sortira avec l’agrégation de Lettres. Il sera nommé professeur aux Lycées de Carcassonne, Montpellier, Béziers, Marseille et Louis le Grand à Paris.


Il ne supportera pas la trop rapide défaite de la France en 1940, et s’opposera aux parlementaires qui ont signé l’armistice aussitôt.


Nommé Professeur de Littérature française à la Faculté des Lettres de Toulouse, sous le nom de Leverrier, il a organisé la Résistance à partir de 1941, aidé par ses étudiants. Il crée un journal clandestin, « Le Populaire du Sud-Ouest », dont il écrit l’éditorial et qui est imprimé chez les frères Lion.


Il est à la tête du Parti Socialiste clandestin, ce qui lui vaut d’être choisi pour être le futur maire de Toulouse libérée à la fin de la guerre.


Il entre en contact avec les Anglais et d’autres organisations de Résistance de la zone Sud.

Il organise le mouvement « France au Combat » qui intégrera par la suite l’Armée secrète.

Toutefois, il continue d’enseigner pour ne pas abandonner ses étudiants. Il refuse d’entrer dans la clandestinité malgré les conseils pressants de ses amis tel le Professeur Paul Debauges, son presque voisin, autre figure de la Résistance, dans le quartier Guilhemery-Moscou.


Il est arrêté dans la rue, sur le chemin de la Faculté, par deux agents de la Gestapo. Il est amené à la prison Saint Michel au mois de février 1944, d’où il a été déporté à Auschwitz où il meurt le 15 mai 1944.


Jean ESCLASSAN

Avril 2011






L’avenue Raymond Naves


L’avenue Raymond Naves commence à la hauteur de la Caserne Pérignon, au milieu de l’avenue Camille Pujol. Elle monte jusqu’au Château d’Eau de Lafilaire, puis redescend pour retrouver le bas de l’avenue de Castres à hauteur du carrefour d’une avenue arrivant du quartier de Limayrac.

On retrouve également le nom de Raymond Naves attaché à un Lycée du quartier de Croix Daurade.


Raymond Naves était né le 18 mars 1902 à Paris d’une famille qui s’installe à Toulouse peu après. Il fit de brillantes études secondaires qui le menèrent à intégrer l’Ecole Normale Supérieure. Il fut nommé professeur à la Faculté des Lettres de Toulouse en 1936.


Il se lança en politique au Parti Socialiste où il se lia, entre autres, avec Paul Debauges et Camille Pernot, professeurs au Lycée Fermat.


Après la déclaration de guerre en 1939, il rejoignit l’action clandestine au sein du mouvement Combat et il prit la direction du Comité d’Action Socialiste au cours de laquelle il a pris le nom de Leverrier.


Il était destiné à être le futur maire de Toulouse si le sort en avait décidé autrement.

Pourchassé par la Gestapo, il a été arrêté le 25 février 1944. Il fut immédiatement transféré à Auschwitz où il mourut, accablé de mauvais traitements, le 15 mai 1944.



Jean ESCLASSAN

Novembre 2014