Histoires et rues....

 
 


La Place PINEL


La Place Pinel peut être considérée comme le joyau de nos quartiers Bonhoure-Guilheméry-Moscou. Elle se trouve près de l’extrémité de la rue de la Providence, à deux pas de l’avenue Camille Pujol. C’est un havre de verdure qui fait le bonheur de nombreux enfants et de leurs familles.


Elle abrite une Ecole élémentaire, construction «  provisoire  » de la fin des années 40, qui voisine avec le Foyer des Anciens du quartier. Tout un symbole.

Elle est ornée d’un kiosque à musique remarquable, créé par le grand architecte, Jean Montariol, dont on retrouve beaucoup de réalisations dans la ville, Ecoles, bibliothèques, bâtiments communaux…


Cette jolie place porte le nom de Marius Pinel, qualifié d’Adjoint au Maire sur les plaques indicatrices. Il est né en 1864 à Toulouse, où il est décédé en 1928, après une vie consacrée au service des autres, en particulier de la condition ouvrière. Il était ébéniste, et il est à l’origine de la fondation de la Bourse du Travail, place Saint Sernin, avec l’appui de Jean Jaurès, à qui il a rendu hommage, en tant qu’élu municipal, en proposant de donner son nom aux allées La Fayette, au lendemain de son assassinat, le 2 Août 1914.


Marius Pinel a été conseiller municipal de Toulouse puis adjoint au Maire sous les municipalités d’Honoré Serres, Albert Bedouce, Jean Rieux et Etienne Billières. Il a eu des responsabilités dans les domaines du Travail et des Affaires Sociales.


Il avait débuté son combat syndical à l’âge de 14 ans, et il s’est consacré à l’organisation de cours professionnels, de bureaux de placements, de fêtes corporatives dans le cadre de la Bourse du Travail dont il fut secrétaire général durant de longues années. On le retrouve également à la création de la Verrerie ouvrière d’Albi, avec Jean Jaurès  ;


Il consacra ses forces et son temps à l’amélioration du sort de la classe ouvrière. Son nom a mérité pour cela de passer à la postérité.




Jean Esclassan

Novembre 2009