Histoires et rues....

 
 


La Place Suzanne BUISSON



La Place Suzanne Buisson, héroïne de la Résistance, dans le quartier Moscou est une charmante petite place, à l’écart de la circulation automobile, qui donne sur la rue Jean Criq, à deux pas de la rue Henriette Achiary. Elle est très ombragée avec des bancs qui accueillent les promeneurs.


Bien que le quartier ait été une véritable pépinière de résistants de la dernière guerre, il n’a pas été possible de trouver un quelconque lien entre cette héroïne et la ville de Toulouse.


Suzanne Buisson, d’origine juive, est née le 19 Septembre 1883 à Paris. Elle rejoint aussitôt Dijon avec sa famille où elle vit jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle revient ensuite à Paris où elle travaille comme employée de magasin.


Elle devient militante socialiste en compagnie de René Viviani et Albert Thomas. Elle prêche haut et fort pour l’égalité hommes et femmes. Elle se marie, donne naissance à un enfant, mais devient veuve pendant la Première Guerre Mondiale. Elle épouse en secondes noces Georges Buisson, membre de la CGT. Elle devient ensuite membre du Comité national des femmes socialistes à la SFIO, puis de la commission administrative permanente où elle travaille successivement avec Vincent Auriol et Léon Blum.


Elle est partisane de la fermeté en 1938 face à Hitler, et diffuse la presse résistante dans toute la France. Elle s’oppose au régime de Vichy et à l’occupation allemande. Elle devient responsable des relations de la SFIO clandestine avec le Parti Communiste.


La Gestapo ayant découvert le lieu de réunion des dirigeants socialistes l’arrête, la torture et l’envoie dans un camp de concentration inconnu où elle est assassinée.


De nombreux sites portent le nom de Suzanne Buisson dans tout le pays et perpétuent son souvenir.



Jean Esclassan

Novembre 2013