Histoires et rues....

 
 


La Rue AFFRE




La rue Affre arrive sur le boulevard Deltour depuis le chemin Lafilaire.


Cette petite rue porte le nom d’un sculpteur toulousain du XVII ème siècle, Pierre Affre, depuis l’année 1947.

Nous n’avons pas de détails sur sa naissance. Tout juste savons-nous qu’il s’est marié en 1632 et qu’il s’est allié à une famille d’orfèvres par une de ses filles qui épousera Guillaume Siméon, maître orfèvre, fils de Pierre Siméon, orfèvre lui-même.


C’est par son deuxième mariage avec Isabeau Léreaux qu’il entrera directement dans une dynastie d’orfèvres. Il aura un fils, Simon, et trois petits-fils dont deux seront orfèvres et un troisième sculpteur. Une fille, Bernarde, épousera à son tour Antoine Guépin, sculpteur.


Il hébergera le peintre Nicolas Tournier, qui a fait l’objet récemment d’une exposition au musée des Augustins. Il aura comme élève Pierre Lambrigot également peintre et sculpteur.


On trouve la trace de ses œuvres à la chapelle de Garaison et aussi à Saint-Sernin où il a raccommodé la figure de Dame Clémence. Il en a coupé les bras qui étaient mal faits et les a remplacés par d’autres en marbre. Il a également coupé le lion qui est sous ses pieds  ; il a ôté le chapelet et le piedestal, et il mit quatre églantines dorées dans sa main.


Nous n’avons pas de détails non plus sur la fin de sa vie, sinon que Toulouse est fière d’avoir eu de tels artistes parmi ses enfants.



Jean ESCLASSAN

Novembre 2014