Histoires et rues....
Histoires et rues....
La rue FRAYSSINET
La rue Frayssinet va de l’avenue Jean Chaubet à la rue de la Coquille. Elle porte le nom d’un homme politique né à Beaumont de Lomagne dans le Tarn et Garonne le 8 avril 1871. Il eut une vie très intéressante. Il est également le père du poète Pierre Frayssinet (1904-1928). Il fut avocat à Toulouse après y avoir fait ses études.
Engagé volontaire en 1886, il passa cinq ans à la Mairie de Toulouse. Il a ensuite été admis à l’Ecole Militaire d’Infanterie de Saint Maixent dont il sortit sous lieutenant avant de rejoindre le 49ème Régiment d’Infanterie. Il a été rayé des cadres le 28 juin 1898 pour une infirmité temporaire.
À la Faculté de Droit de Toulouse, il soutint une Thèse intitulée «La République des Girondins » et il entreprit une carrière d’avocat en même temps qu’une carrière administrative au cours de laquelle il défendit les syndicats d’ouvriers. Il devint journaliste et travailla notamment à la radio de la Tour Eiffel entre les deux guerres.
Entre 1910 et 1924, il fût élu député de Castelsarrasin et maire de Beaumont de Lomagne, sa ville natale. Il a été également conseiller général du Tarn et Garonne en 1937 et membre de l’Académie de Montauban en 1938.
Il partagea alors sa vie entre Beaumont de Lomagne et Paris où il possédait un appartement dans le cinquième arrondissement.
La fin de la 2ème guerre mondiale lui valut de connaître quelques ennuis pendant la période d’épuration qui suivit, bien qu’il n’ait pas démontré une quelconque fidélité au régime de Vichy. Il fut emprisonné à la prison de Montauban, en compagnie de sa fille Fabienne, d’où il fut libéré quelques mois plus tard.
Il est décédé le 26 août 1949 à Beaumont de Lomagne.
Jean Esclassan
Novembre 2011