Histoires et rues....

 
 


La rue Guillaume CATEL



Guillaume Catel  : historien toulousain 1560-1614.


Cette rue située en haut de l'avenue Raymond Naves, se continue par le boulevard de la Falaise qui rejoint un carrefour avec la rue de l'Aubisque et le chemin de Duroux.


Elle s'est d'abord appelée avenue du Fort de Moscou, mais ce nom, rappelant des mauvais souvenirs, ne plaisait pas à beaucoup de riverains. Elle fut débaptisée le 14 novembre 1914 par décision du Conseil Municipal de Toulouse, pour s'appeler rue GUILLAUME CATEL.


Guillaume Catel s'est passionné pour l'histoire et la topographie de la ville de Toulouse. Il était né en 1560 et il mourut à Toulouse le 5 octobre 1626. Il a vécu dans un hôtel particulier rue Peyras, non loin de la place Esquirol. Il y a rassemblé une quantité importante de documents et d'ouvrages qu'il a légués à son gendre, Monsieur de Puymissou qui se chargea de publier de façon posthume le fruit des recherches de son beau-père.


Guillaume Catel a écrit une "Histoire des Comtes de Toulouse", et des "Mémoires de l' Histoire du Languedoc".

Il a été Conseiller au Parlement. Il épousa Françoise de Séguier, puis Bourguine de Chaumeil.

Il a été enterré dans l'Eglise Saint Jacques et inhumé dans la chapelle familiale dite " de la Campane".


Dans la partie topographique de son oeuvre, il a divisé TOULOUSE en huit régions ou capitoulats : Daurade, Saint Etienne, Pont Viel, la Pierre, Dalbade, Saint Pierre des Cuisines, Saint Barthélémy et Saint Sernin.

Dans chacune de ces régions, Guillaume Catel a indiqué le nombre de maisons, les principaux monuments, les institutions, avec des notices et des explications sur l'origine des noms.


Jules Chalande s'en est inspiré beaucoup plus tard dans son "Histoire des rues de Toulouse".



Jean Esclassan

Novembre 2012