Histoires et rues....
Histoires et rues....
La Rue LABAT de SAVIGNAC
La rue Labat de Savignac part de la Place Pinel pour rejoindre l’Avenue de la Gloire. Elle est bordée de jolies maisons et de coquets petits immeubles.
Son nom vient d’une famille bordelaise, dont l’un des enfants, Jean Baptiste François, né le 16 Février 1709 à Bordeaux, s’est distingué dans le domaine de l’architecture. Il est le troisième enfant, et le premier garçon, d’une fratrie de douze. Il a été baptisé à l’Eglise Saint André de Bordeaux cette même année.
Il sera préparé à succéder à son père au Parlement de Bordeaux et à la tête de la baronnie de Savignac. Son grand-père maternel, député du commerce de la ville de Bordeaux vit à Paris. Il prendra son petit-fils en charge, et lui fera faire ses études au Collège de Juilly. Il embrasse la carrière d’architecte et s’installera finalement à Toulouse où il réussira brillamment.
En 1752, il remporte le Grand Prix d’architecture de l’Académie de Toulouse, et il attache son nom à la réalisation de plusieurs des beaux hôtels que l’on trouve encore au cœur de cette ville.
Citons l’hôtel du Président du Parlement, Roux de Puivert, situé au 8 de la rue Bouquières, ainsi que l’hôtel de Chalvet, 11 rue Mage, l’hôtel Bonfontan, 23 rue Saint Etienne, et l’hôtel d’Espie, aujourd’hui Courtois de Viçose, ainsi que le Château de Merville.
Il est devenu Directeur de l’école d’architecture de Toulouse, en 1763, où il forma de brillants élèves qui se distinguèrent par leurs réalisations à Paris et à Madrid.
En 1773, il a vécu au 32 rue des Blanchers. Il est décédé en 1784 à Toulouse.
Jean ESCLASSAN
Novembre 2010