Histoires et rues....

 
 


La Rue MARANCIN



La rue Marancin, située derrière la Caserne Pérignon relie la rue Lucien Cassagne à la rue Travot.


Jean-Pierre Marancin est né à Lourdes en 1770. Il a accompli une brillante carrière militaire, terminée comme général de division. Il est décédé à Paris en 1828.


Il participa à la bataille de Toulouse, le 10 Avril 1815, au cours de laquelle, avec sa division, il forma l’aile gauche de l’armée qui fut attaquée par les anglais, près de l’embranchement du canal. Il maintint ses positions malgré les assauts de l’ennemi.


Cet épisode fut l’un des derniers faits d’armes de la riche carrière de Jean-Pierre Marancin qui servit successivement la Révolution, l’Empire et la Royauté. Sa carrière débuta dans le 1° bataillon de son département puis dans l’armée des Pyrénées Occidentales, où, parti comme volontaire, il se retrouva rapidement comme capitaine.


Il servit en Vendée et sur le Rhin. Il fut nommé colonel en 1807 et partit pour le Portugal avec Junot. Il réussit à s’emparer de Béja et se retrouva à Lisbonne.


Il fut nommé général de Brigade en 1808 et Baron de l’Empire en 1809. Il retourna en Espagne où il se distingua. La campagne d’Espagne le mena à combattre à Badajoz, à Séville, à Malaga, à Tolède et enfin à Vitoria.


Après sa nomination comme général de division en 1813, il se trouva à la bataille d’Orthez où il repoussa l’attaque des anglais.


Ensuite, se situe l’épisode de la bataille de Toulouse qui l’attache à notre ville, et même à notre quartier.


Pendant les 100 Jours, il accepta le commandement des gardes nationales de l’armée des Alpes, ce qui lui valut d’être emprisonné pendant quatre mois au retour de  Louis XVIII.


Il termina sa carrière dans le cadre de l’état-major général de l’armée. Il fut mis à la retraite en 1825.


Son nom est inscrit sur l’Arc de Triomphe de l’Etoile, côté Ouest.



Jean Esclassan

Avril 2009