Association des quartiers Bonhoure-Guilheméry-Moscou

dernière mise à jour

22 mai 2017

Pour une association l’Assemblée Générale constitue un moment important de l’année. Cette rencontre permet aux membres de prendre connaissance du travail réalisé par l’association, et d’échanger dans une convivialité partagée. Celle-ci a eu lieu Mardi 9 mai 2017 à 18h00, maison de quartier Achiary .
Vous retrouverez le diaporama de présentation  ci-dessous.

A bientôt.

Jean-Brice CUSSAC, Président    Le 22 mai 2017

Edito

 
Brèves du quartier
L’actualité  de notre association

Des nouvelles de la commission habitat-urbanisme (voir la page de la commission)

Des nouvelles de la commission déplacements (voir la page de la commission)

L’événement

- Prochaine rencontre de notre commission déplacements en commun avec la commission environnement-antennes le mardi 19 janvier 2016 à 20h30 Maison de quartier Achiary 42 rue Achiary.

La FCPE Jean Chaubet (Fédération de Parents d’élèves) invite les riverains de l’école Jean Chaubet et les parents d’élèves à venir manifester le Mercredi 17 juin 2015 dès 8h du matin devant l’école primaire Jean Chaubet 116 avenue Camille Pujol.
9 antennes sur le toit terrasse voisin c’est non, non et non.
fcpejeanchaubet@gmail.com (juin 2015)

Hors l’espace jeux d’enfants, l’école et l’espace bouliste, la place Pinel est transformée en espace canin, sur lequel il est difficile de ne pas marcher dans une crotte. Notre association a demandé et obtenu de la mairie l’implantation d’un caniparc, pour remplacer le canisite ridicule qui s’y trouvait. C’est chose faite...
Il manque cependant à l’intérieur végétation et arbustes ainsi qu’une signalisation destinée aux maîtres pour leur rappeller que les petits sacs noirs servent à ramasser les crottes de leur compagnons à quatre pattes. Allez encore un petit effort ! (novembre 2015)

Notre quartier autour des avenues Camille Pujol et Jean Chaubet était coupé en deux «quartiers mairie». Désormais que l’on habite du côté gauche ou du côté droit en montant ces avenues depuis le canal c’est le même «quartier mairie» le 4.3. Voir la carte. (novembre 2015)

Des habitants nous ont interrogés pour savoir quels services étaient autorisés à demander des étrennes ou vendre des calendriers. Toulouse Métropole que nous avons sollicité à ce sujet nous réponds : cette pratique tolérée est une tradition des agents. Vous pouvez leur demander une carte professionnelle afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’employés communautaires et non de personnes se faisant passer pour eux. (décembre 2015)

Le projet de tracé de la troisième ligne de métro a été rendu public vendredi 18 décembre. Celui-ci fait l’impasse sur nos quartiers de Bonhoure, Guilheméry, Moscou. Après Marengo, et un détour sur François Verdier la ligne file sur les stations Jean Rieux et Côte Pavée.

Afin de décongestionner nos quartiers (circulation et stationnement), nous avions demandé qu’une station les desservent. A ce jour, nous n’avons pas été entendu. (décembre 2015)


Des riverains nous ont interpellés à propos du futur stationnement payant (mi 2016 ?) sur les parties commerçantes de l’avenue Camille Pujol. Notre association constate la congestion du stationnement et de la circulation dans nos quartiers, avec un pic sur Guilheméry. Des riverains voient que les poussettes, les piétons ne peuvent souvent plus utiliser les trottoirs, que les éboueurs régulièrement ne peuvent plus effectuer leur travail, que de nombreuses voitures ventouses empêchent l’accès aux commerces ... Nous n’avons pas pris part à l’élaboration de ce projet, et du contenu précis du dispositif présenté. Nous savons néanmoins que la situation actuelle se dégrade d’année en année, notamment à cause de la densification dans nos quartiers. Et donc qu’il faut commencer à traiter d’une manière ou d’une autre le problème. (décembre 2015)

Notre association a participé

à la consultation publique pour le projet de jonction Est (nouvel échangeur sur la rocade), à l’enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme et à la deuxième consultation publique sur le plan «Mobilités 2025-2030». (juin 2016).

Voir nos pages Evenements


Pour nous joindre par email : accueil@abgm.fr
mailto:accueil@abgm.frshapeimage_4_link_0

Notre association a réalisé un document pour donner notre point de vue sur l’habitat et l’urbanisme dans nos quartiers. Ce document à été transmis à Toulouse Métropole dans le cadre de la consultation publique concernant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat.

(mai 2017).

Vous pouvez télécharger ce document avec le lien suivant

2017 0430 PLUiH-dossier.pdf

Notre association est intervenue dans le débat public concernant la troisième ligne de métro en fournissant un «point de vue détaillé» que vous pouvez télécharger 3eme ligne V3.pdf.

Vous pouvez aussi aller voir l’ensemble des éléments du débat sur le site metroligne3toulouse.debatpublic.fr

(novembre 2016).

Voir nos pages Evenements


Courant 2015 nous avions demandé à la municipalité d’élaguer les platanes, situés autour de la place Pinel. Suite à une rencontre au printemps 2016 entre municipalité, riverains et notre association, trois décisions ont été prises : tailler en rideaux les platanes qui entourent la place, effectuer un diagnostic santé des platanes et modifier la haie pour l’ouvrir la perspective de la rue vers la place.
A ce jour, tout a été réalisé et des plantations fleuries ont été mise en place. (avril 2017)


L’Assemblée Générale des membres de l’association a eu lieu le mardi 9 mai dernier, maison de quartier Achiary. Plus de soixante-dix participants se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse pour échanger autour des actions de l’association. Un verre de l’amitié a clôturé ce bon moment.

Vous pouvez télécharger le diaporama de présentation avec le lien suivant

2017 0509 AGdiapo.pdf